Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2023-2024 : Pour l'année scolaire 2023-2024, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 1er août 2023. //

post-12

ÉDUCATION NATIONALE : LE NOUVEAU BÂTIMENT DE LA DTSI DE GRAND BASSAM, UNE RÉPONSE DU GOUVERNEMENT POUR FAIRE BAISSER LA FRAUDE AUX EXAMENS.

Inauguré le 05 mai 2023 à Grand Bassam par la ministre Mariatou Koné, le nouveau bâtiment de la Direction des technologies et des systèmes d’information (DTSI)est un pôle d’excellence qui illustre les efforts de digitalisation du système éducatif ivoirien.

Le projet d’éducation numérique développé par le gouvernement ivoirien vise, in fine, à lutter efficacement contre la fraude et la tricherie aux examens scolaires. « Cet édifice offre la possibilité de renforcer le système de vidéo-surveillance des établissements et s’inscrit dans l’objectif tolérance zéro contre la tricherie, prôné par le gouvernement », souligne Diabaté Boubacar, parent d’élèves.

D’une capacité d’accueil de 50 agents, ce bâtiment de trois niveaux comprend des services de renseignement et d’apprentissage à distance, un système de vidéo-surveillance des établissements et un système de vidéoconférence pour un travail collaboratif renforcé.

« Ce bâtiment abrite un pool informatique efficace à même de démanteler des systèmes mis en place par des fraudeurs », se réjouit, Soro Pierre-Marie, enseignant.
La construction de ce bâtiment est d’ailleurs l’un des meilleurs indicateurs de la promotion d’une école compétitive et de qualité. Elle reflète la vision des autorités publiques de garantir la performance de l’offre éducative face aux nouveaux défis pédagogiques.

« Outre la surveillance physique, la surveillance électronique déployée par la direction des technologies et des systèmes d’information vient revaloriser renforcer la crédibilité des diplômes », indique Konan Koffi Baltazar, sociologue.

Le siège de la DTSI est composé d’une salle de réunion, de deux salles d’information, d’une cantine et d’une salle pour accueillir les data centers, etc.  

Date de publication21/02/2024

Sourcegouv.ci

Autres actualités

post-09
ALPHABÉTISATION ET ÉDUCATION NON FORMELLE : LE GOUVERNEMENT ENGAGE A OFFRIR A CHAQUE CITOYEN DES POSSIBILITÉS D’ALPHABÉTISATION ET D’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

Abidjan, le 08 avril 2024 – Le gouvernement est engagé à offrir à chaque citoyen en Côte d’Ivoire des possibili

post-09
Des chefs d’établissements renforcent leurs capacités pour plus d’efficacité sur le terrain

Yamoussoukro, 7 avr 2024 (AIP) – Une cohorte de 41 chefs d’établissements a achevé, samedi 6 avril 2024 à Yamoussoukr

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LE PRÉSIDENT ITALIEN SERGIO MATTARELLA VISITE LE GROUPE SCOLAIRE VRIDI CANAL, REHABILITE PAR AVSI AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DU GROUPE ENI

Abidjan, le 04 avril 2024 - Dans le cadre de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le président de la République d’It

post-09
Côte d’Ivoire-AIP/Le président de la mutuelle d’Assabonou appelle à la promotion de l’éducation des enfants.

Tiébissou, 03 avr 2024 (AIP)- Le président de la mutuelle de développement économique et social d’Assabonou (MUDAS),

post-09
ALPHABÉTISATION : « LA COTE D’IVOIRE A PROGRESSE DANS LE RENFORCEMENT DE SES CAPACITÉS », ESTIME L’UNESCO.

Abidjan, le 28 mars 2024 – La Côte d’Ivoire a progressé dans le renforcement de ses capacités en développant de

post-09
CONCOURS RÉGIONALISE DU CAFOP 2024 : 554 CANDIDATS COMPOSENT A ODIENNE DONT 47,11% DE FILLES

Odienné, le 24 mars 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lanc

Suivez-nous