Grand-Bassam, le 30 septembre 2025 - Le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Moustapha Sangaré, a ouvert les travaux de l'atelier de validation de la politique nationale 2026-2035 dudit ministère, dont l'objectif est de bâtir un système inclusif, performant et orienté vers l'insertion durable des jeunes, la compétitivité des entreprises et le développement du pays.
C'était le mardi 30 septembre 2025 à Grand-Bassam en présence de participants issus d'institutions publiques, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
"Nous voulons en faire une boussole collective pour les dix prochaines années, un cadre ambitieux, cohérent et opérationnel, capable de répondre aux défis économiques, sociaux et territoriaux que notre pays s'est engagé à relever", a affirmé Moustapha Sangaré.
Pour le directeur de Cabinet, ce document qui constitue à la fois une base solide et une invitation à un engagement collectif, servira de
cadre stratégique plus large, plus robuste et plus réaliste, capable de soutenir les investissements structurants et les réformes ciblées dans le cadre de la mise en œuvre des deux programmes phares du ministère.
Notamment l'Académie des Talents qui restructure la formation professionnelle initiale afin d'accroître les capacités d'accueil, d'améliorer la qualité des formations et de diversifier l'offre sur tout le territoire. Et l'École de la Deuxième Chance qui propose des formations courtes et qualifiantes pour une insertion rapide et durable des jeunes et des adultes en quête d'emploi.
Assorti d'outils opérationnels indispensables, d'un cadre de résultats et de mesures de la performance et un plan opérationnel positif, ce document de politique nationale a été élaboré avec l'appui de la Banque mondiale, à travers le Projet d'Emploi Jeune et de Développement des Compétences (PEJEDEC) phase 3.